SHIATSU

La traduction littérale de « shiatsu » en japonais est « pression des doigts» . Il s'agit d'un traitement manuel pratiqué au Japon. Il utilise des points de pression sur des canaux d'énergie ou "méridiens", comme pour l'acupuncture.

 

Le shiatsu apporte de l'attention aux endroits où il y a un bloquage d'énergie: un excès d'énergie, "Jitsu", ou un vide d'énergie " Kiyo ". Par l'appplication de pressions des doigts sur les points adaptés des méridiens, on active le pouvoir d'auto-guérison du corps et l'énérgie peut de nouveau s'écouler. Le corps et l'esprit reviennent en parfait équilibre, avec le sentiment d'entrer complètement "dans" son corps, vivant dans l'instant présent.

 

Le shiatsu accompagne bien les personnes dont l'immunité est affaiblie, ou qui sont en situation de stress, d'insomnie , d'épuisement professionnel , d'anxiété et de peur, de dépression, ayant des maux de tête, des raideurs, des rhumes, des douleurs cervicales ou dorsales, des problèmes digestifs, des troubles hormonaux.

Le shiatsu aide et soutient de façon efficace les maladies chroniques, ainsi que toutes sortes d'effets secondaires des traitements lourds contre le cancer.

 

Le shiatsu nourrit le corps et l'esprit,  aide à trouver de l'énergie pour gérer les situations difficiles ou pour bien s'orienter dans la vie.

 

Vous n'avez pas besoin d'être malade pour recevoir un shiatsu. Comme beaucoup de médecines orientales, le shiatsu fonctionne de façon préventive, se focalisant plutôt sur la bonne gestion de la santé, que du traitement de la maladie en elle-même. 

 

Le shiatsu apporte détente, guérison et revitalisation.

 

 

Essential shiatsu by Yuichi Kawada

Maitre de shiatsu Yuichi Kawada explique dans ce beau documentaire avec sagesse et simplicité, l'approche et l'atout du shiatsu, aussi dans le milieu hospitalier (département cancer St-Luc Bruxelles), et son impact du toucher par la présence totale utilisant la compassion.