top of page

Découverte Matcha avec céremonie de thé et dégustation - dimanche 29 mars 14h - 16h 2026

  • 1 day ago
  • 3 min read

Un concentré de culture et de tradition japonaise


La Cérémonie du Thé, chanoyu (茶の湯), ou chadō (茶道) - la « voie du thé » - est l’un des arts traditionnels les plus raffinés du Japon.


Photo : Pierre Alventosa  (https://www.alventosa.eu)
Photo : Pierre Alventosa (https://www.alventosa.eu)

L'histoire


Cet art raffiné centré sur le matcha, thé vert utilisé en cérémonies, transforme chaque geste en moment de méditation et d’harmonie, en relation à la nature.


Introduite au IXᵉ siècle par des moines bouddhistes zen et premier maître de Thé Sen no Rikyū, au XVIᵉ siècle, elle allie simplicité, beauté de l’imperfection et profondeur spirituelle.



Les valeurs


Son rituel repose sur quatre piliers :

harmonie (Wa, 和)

respect (Kei, 敬)

pureté (Sei, 清)

tranquillité (Jaku, 寂) Ces valeurs essentielles se retrouvent également dans les gestes d’autres budō, tels que l'Ikebana (l'art floral), le théâtre Nô, Le Budo Waraku et le Sei-Ki. Tous s’inscrivent pleinement dans ce que l’on appelle la culture du Ki (気), l’énergie vitale. Chaque geste du maître et des invités, incarne ces 4 piliers.


Le détail

Lors d’une cérémonie du thé, chaque geste compte, et sa lenteur en révèle toute la profondeur. L’attention se porte aussi sur chaque élément du décor : le paysage arboré et le jardin zen, la calligraphie délicatement exposée, le vase orné d’un arrangement floral, le petit gâteau soigneusement présenté, ainsi que le kimono porté par le Maître et ses invités.


Tout est pensé et créé pour cette rencontre unique, placée sous le signe de l’harmonie, du partage, de la beauté et de l’impermanence incarnée.


Photo : Pierre Alventosa  (https://www.alventosa.eu)
Photo : Pierre Alventosa (https://www.alventosa.eu)

Raku - chasen - chasaku - natsume

Le bol (chawan ou raku), fouet en bambou (chasen), la petite cuillère en bambou (chashaku) et le natsume (boîte à thé) contribuent à cette expérience sensorielle et symbolique, où l’attention aux détails crée un véritable équilibre intérieur.



Calme et gratitude


La cérémonie se vit dans le calme et la gratitude, de la préparation à la dégustation, offrant un moment de partage, de beauté et de sérénité.



Après-midi Cérémonie de thé au Dojo SU


Le dimanche 29 mars, laissez-vous transporter au cœur du Japon, tout près de chez vous, au dojo SU de Corneilhan, près de Béziers.


Date et horaires

Dimanche 29 mars 2026 : 14h - 16h


Participation

15 euros/pp (avec dégustation matcha et gâteau incluse). Uniquement sur réservation au 06 71 10 38 10 ou par email à info@suuu.fr.


*************


Qui suis-je

En tant qu'ancienne élève de shiatsu chez Maître Kawada à Bruxelles, j'ai continué ma voie dans la pratique de disciplines japonaises diverses comme la méditation Zen (Soto), le Sei-ki, et le Waraku. Différents stages en Europe et au Japon, l'ont imprégnée de pratiques ancestrales japonaises : Misogi (purification par l’eau), Chinkon, l’étude du Kototama (sons et vibrations de l’univers). Le Sei-Ki fait partie intégrante de ma vie de tous les jours, sur le futon et dans la vie au quotidien.


“ J'aime partager mes connaissances et mes expériences en groupe, en 1-1, en zoom, et dans mon Dojo Wa-Chi à Corneilhan (Béziers), ou j'enseigne les bases du Sei-Ki, du Waraku et le Shiatsu.


Je donne des soins en cabinet et coache en entreprise.

Curieuse et profondément intéressée par les dynamiques du corps, les vibrations et fréquences, les sons et le monde de formes/non-formes, j'aime pratiquer au quotidien cette aventure énergétique et ceci à travers la recherche et l’expérience par les mouvements et les informations que me donnent mon corps.“


J'adore continuer ce mouvement aussi dans la peinture spontanée .


plus d'infos sur







Comments


News
Posts récents
Archive
Recherche par tags
bottom of page